Vitarka Mundras (PRECHANT) Vitarka signifie augmenter ou exposer. L'avant-bras droit est replié, la main est présentée avec la paume dirigée vers l'avant et les doigts vers le haut mais légèrement ployés; le pouce et l'index ou l'annulaire sont joints.
En position assise, la main gauche repose sur le genou, paume tournée vers le haut ou tient le pan du vêtement. En position debout, la main gauche tient le plus souvent le pan du vêtement.
Variante thaïe: lorsque ce geste est effectué des deux mains, l'image représente la descente du Bouddha des cieux Tavatimsa. Les deux bras ne sont pas nécessairement levés à la même hauteur et les doigts sont soit tendus vers le haut soit légèrement ployés.
Dharmachakra Mudra (MISE EN MOUVEMENT DE LA ROUE DE LA LOI).
Dharma signifie la loi, Chakra signifie la roue. Ce geste symbolise le premier sermon, prononcé à Sarnath, quand le Bouddha mit en mouvement la roue de la Loi. Les deux mains sont ramenées vers la poitrine, le pouce et l'index de chaque main forment deux cercles qui se touchent ou s'imbriquent ; la paume de la main gauche est tournée vers le corps, montrant que les vérités sont issues d'une recherche intérieure, la paume de la main droite est tournée vers l'avant, ces mêmes vérités étant transmises aux autres. Cette mudra est rarement utilisée en Thailande; elle est caractéristique des arts indien et indonésien